A la découverte de la Petite Philosophie du voyage

A la découverte de...

Après m'être inscrite à toute une série de challenges sur d'autres blogs, j'ai eu envie d'en lancer un à mon tour et de vous faire découvrir, non pas des auteurs comme d'autres le font déjà très bien, mais des collections ou des maisons d'édition plus ou moins connues. Pour ce premier essai, ce sera :


Petite Philosophie du voyage
de Transboréal
 
 
La collection Petite Philosophie du voyage de Transboréal « donne la parole à des auteurs qui, ayant un sujet à cœur, sont à même d’apporter sur lui des éléments de réflexion assortis d’expériences personnelles. Sont abordés aussi bien des points de vue sur le voyage – les motivations du départ, le voyage familial, insulaire ou naturaliste –, des modes de déplacement – âne, canoë, cheval, marche, métro, train, vélo –, des écosystèmes – désert, forêt, steppe –, des pratiques sportives – alpinisme, arts martiaux, surf – ou artistiques – aquarelle, arts de la rue, écriture, photographie –, que des thèmes transversaux comme la chanson populaire, les hauts lieux du bouddhisme ou l’opéra. » [Présentation de la collection sur le site de Transboréal]
Personnellement, j'ai découvert cette collection avec La magie des grimoires de Nicolas Weill-Parot, puis avec Les sortilèges de l'opéra de Julie Boch. A chaque lecture, ce fut un enchantement et un vrai plaisir de plonger dans ces petits livres, dans la passion des auteurs. Celle-ci se sent vraiment dans ces textes, sans empêcher pour autant un certain recul critique (et humoristique dans certains passages) et la construction d'une "petite philosophie du voyage" à travers ce thème.

Pour ce challenge, qui durera un an (du 16 octobre 2011 au 16 octobre 2012), je vous propose trois catégories : 
  • Petit voyageur : lire au moins un livre de la collection
  • Grand voyageur : lire au moins trois livres de la collection
  • Explorateur : lire au moins cinq livres de la collection
Informations pratiques : tous les ouvrages de la collection sont répertoriés dans le catalogue de Transboréal. Pour les inscriptions, c'est en commentaire sur ce billet, tandis que les liens vers vos articles (où doit apparaître le logo* ci-dessous) sont à poster sur le billet récapitulatif.

* Logo construit à partir de l'image de présentation de la collection sur le site de Transboréal.



Les participantes

Les grandes voyageuses :
Les exploratrices :

24 commentaires:

  1. Je suis heureuse d'avoir fait un tour sur ton blog et je voudrais m'inscrire pour le challenge "Petite philosophie du voyage", catégorie explorateur (soyons fous), en un an c'est faisable, en tout cas j'espère!!! Merci de nous faire connaître le site Transboréal! A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ta visite sur mon blog et pour ton inscription ! Je pense aussi que ça doit être faisable : juste un peu moins d'un livre tous les deux mois. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Je m'inscris à ton challenge (qui m'était sorti de la tête, désolée) en tant qu'exploratrice.
    Et je vais de ce pas étayer la critique de mon deuxième opus.
    Belle fin de journée.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de publier une troisième critique concernant ces jolis voyages...

    http://ausautdulivre.blogspot.com/2011/11/sen-remettre-au-vent.html

    RépondreSupprimer
  5. Quatrième tome lu et critiqué!
    Belle journée à toi.

    http://ausautdulivre.blogspot.com/2011/12/total-respect.html

    RépondreSupprimer
  6. Je profite qu'il soit plus facile de commenter chez toi que chez moi pour laisser une trace de mon passage ;)

    J'aime beaucoup les couvertures (c'est déjà pas mal !) et le principe du challenge est original (se focaliser sur un éditeur et, tant qu'à faire, un "petit" éditeur) mais du coup aucun bouquin n'est dispo à ma biblio, sponsor officiel de mes lectures...

    Comme j'en ai repéré un qui m'intéresserait vraiment, je vais voir si la "librairie vierge" pourrait me le commander car j'ai une carte cadeau à utiliser et ça pourrait se combiner avec un autre livre (pas encore déterminé d'ailleurs).

    Ce n'est pas sympa de faire envie avec des challenges que je ne peux suivre ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, moi aussi je peux être une "vile tentatrice" quand je veux :D Il y a une catégorie "petit voyageur" si tu n'en lis qu'un (et être insistante aussi ^^)

      Plus sérieusement, lequel te tente ? J'espère qu'ils pourront te le commander, ces ouvrages en valent vraiment la peine ! Je guetterai ça sur ton blog. ;)

      La librairie où je me rends habituellement en proposait plusieurs il y quelques mois, mais a manifestement laissé tomber devant le peu d'amateurs, donc je suis aussi obligée de les commander...

      Supprimer
    2. Oh mais je n'en doutais pas ! ;) Tu ne m'as pas eu avec Carole Martinez mais tu vois, je suis fondamentalement faible :D

      Celui sur l'aquarelle me tente particulièrement (bon celui sur le naturaliste aussi mais je préfère tester avec un titre plutôt que de claquer toute ma carte cadeau dessus au cas où je ne serais pas conquise) car je pourrai le partager avec ma mère. Je me suis renseignée à la "librairie vierge" et on peut me commander le livre. Reste plus qu'à compléter ma sélection pour claquer toute ma carte cadeau. Merci pour ton aide ;D

      Supprimer
    3. Victoire, j'ai réussi à te convaincre ! :D J'espère vraiment que tu seras conquise (je me sens un peu comme toi qui attend mon avis sur Emmanuelle Urien maintenant...)

      J'ai justement acheté celui sur l'aquarelle récemment, il me tentait beaucoup aussi. Je suis déjà impatiente de connaître ton avis !

      De rien ^^

      Supprimer
    4. Voilà, tu sais ce que cela fait maintenant de se ronger les ongles ;p J'ai bien commandé le livre sur l'aquarelle. On devrait me contacter d'ici 10 jours.

      Je suis d'ores et déjà curieuse de confronter nos avis sur ce livre :)

      Supprimer
  7. Je découvre ton challenge un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais ! Comme je suis supra mega hyper :) Fan de Transboreal je m’inscrit en Grand voyageur, puisqu'il sont déjà dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans ce challenge, même tardivement ! Je suis ravie de trouver une autre fan de Transboréal, j'espère que les trois textes dans ta PAL te plairont :)

      Supprimer
  8. Je découvre ton challenge (grace à Chinouk) c'est rétroactif? J'en ai lu deux en janvier 2012 (un avant mais quelle date?) et j'en ai 4 (oui, 4) dans ma PAL...J'adore cet éditeur, j'en ai lu plein avant!Ma bibli en a plein, en plus!
    12 octobre? pfff! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisque le challenge a commencé depuis octobre dernier, on va faire comme si tu y étais inscrite depuis le début : envoie-moi tes liens. ;) Dans quelle catégorie souhaites-tu t'inscrire ? Et lesquels sont dans ta PAL (ça, c'est juste pour satisfaire ma curiosité ^^) ? Et lesquels as-tu lus avant ?

      Supprimer
  9. Et je le prouve!
    http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-petite-philosophie-du-voyage-95200478.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les note tout de suite, merci ! (Mais dis-moi juste la catégorie dans laquelle tu souhaites t'inscrire aussi ;))

      Supprimer
  10. Dans la pal
    l'ivresse de la marche
    le murmure des dunes
    le gout de la politesse
    la poésie du rail
    dans les pas de l'ours
    Lu : seule dans le trasssiberien, marche dans le kamtchatka,...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà hâte de lire tes impressions ! J'ai beaucoup aimé La poésie du rail, ainsi que Le goût de la politesse. Le murmure des dunes me fait envie par son joli titre.

      Supprimer
  11. Coucou Minou, mon blog vient de changer d'adresse peux tu changer celle de mon billet pour celle ci ? http://www.lespassionsdechinouk.com/challenges/petite-philosophie-du-voyage-le-challenge
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait, ainsi que pour le lien de ta première lecture. ;)

      Supprimer
  12. Ouf, un derneir sprint, et je termine très fort avec deux bouquins
    http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2012/10/petite-philosophie-du-voyage-saison-2.html
    à savoir L'écriture de l'ailleurs et Soif d'images!
    Mais je n'en ai pas fini, bien sûr, après le challenge, le challenge continue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté ! Je suis justement en train de rédiger mon avis sur L'écriture de l'ailleurs.
      Je continuerai bien sûr à aller lire tes avis sur la collection avec plaisir. ;)

      Supprimer
  13. Yes ! un jours avant la fin voici mon dernier billet :
    http://www.lespassionsdechinouk.com/transboreal/les-vertiges-de-la-foret-de-remi-caritey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, c'est tout juste ! Je note le lien tout de suite pour la récap' de demain. ;)

      Supprimer